Télécom

Enquête: Comment la 5G amènera le haut débit dans votre foyer!

Par Micael le 25/02/2019

En Suisse seuls 30% des ménages et entreprises sont raccordés directement à la fibre optique. Pour les autres la connexion Internet ultrarapide de demain passera surement par la 5G. On vous explique tout!

À l'heure où le gros de l'installation de la fibre optique a été faite en Suisse et que certaines régions entières semblent délaissées car il n'existe pas d'intérêt commercial suffisant en matière de densité de population et coûts d'installation la 5G est en passe de devenir la technologie idéale pour raccorder tous les abonnées au haut débit et tous les opérateurs Suisses ont leur carte à jouer!

La 5G amènera le haut débit dans votre foyer!

La 5G semble être la solution rêvée par les opérateurs pour permettre à l'ensemble de leurs clients d'accéder aux offres les plus chères avec des débits de l'ordre du Gigabit. Car si l'on est raccordé à la fibre optique il est très simple d'accéder à des débits allant jusqu'à 10 Gigabits avec Salt Fiber notamment, pour les autres ce n'est pas la même donne, les clients doivent souvent se contenter de débits tutoyant les 200 Mbps avec le G.Fast sur le cuivre à condition que la Fibre ne soit qu'à une centaine de mètres. Sinon il faudra faire avec beaucoup moins avec parfois une connexion de 10Mbps. Inégal!


Sunrise veut être le premier et lancera ses offres dès ce printemps

Avec l'arrivée de la 5G, on peut parler d'aubaine! Sunrise n'hésite pas à communiquer en parlant de "Fibre Optique aérienne" et lancera dès Mars 2019 une offre 5G dans les régions qui ne sont pas raccordées à la fibre optique de quoi apporter le haut débit à cette population jusque-là délaissée avec une toute nouvelle "5G Box" et promet des connections allant jusqu'au Gigabit. Les tarifs seraient calqués sur ceux des offres Internet traditionnelles (internet start, internet comfort et internet max giga).

Il faut dire que Huawei le partenaire réseau de Sunrise semble le plus avancé en la matière. Même si l'entreprise doit faire face aux accusations d'espionnage et de vol de secrets industriels par les Etats-Unis, causant des réticences chez divers opérateurs à l'heure de choisir un équipementier pour l'installation des futurs réseau 5G.


Une opportunité pour Salt

Nul doute que la 5G représentera également une solution de premier choix pour Salt qui pourrait en profiter pour offrir ses offres Internet "Fixe" à un plus large panel d'utilisateurs, car son offre Salt Fiber en dépit d'être la plus concurrentielle du marché est uniquement disponible pour les abonnés étant raccordés au réseau de fibre optique. Par le biais de la porte-parole Viola Lebel qui à répondu à nos questions, nous avons pu savoir que Salt prévoit l'introduction de la 5G au troisième trimestre 2019 et que des annonces concernant les services liés à la technologie 5G, leur déploiement, ainsi que les tarifs associés seront faites dès lors que les offres seront disponibles à un public plus large.

Swisscom mène des tests en montagne!

Du côté de Swisscom Christian Neuhaus, porte-parole, nous indique que Swisscom poursuit une stratégie de mix des technologies (fibre, cuivre, mobile), afin de pouvoir proposer l'accès à l'ultra haut-débit dans toute la Suisse. L'objectif étant d'adresser 100% des communes en offrant une vitesse au min de 80Mb/s à au moins 90% de la population.

Des tests grandeur nature sont d'ailleurs en cours à Guttannen un petit village de montagne dans l'Oberland Bernois, avec 300 habitants environ et 200 km² il est impensable de raccorder tous les logements en fibre optique. A but de test, Swisscom y à donc installé une antenne 5G émettant sur la fréquence des 3.5 Ghz et à équipé les clients du matériel correspondant afin qu'ils puissent essayer les services 5G qui pourraient débarquer chez vous demain pour apporter la télé en UHD ou une connexion Internet ultra-rapide.


Quel matériel amènera la 5G chez vous


Du côté des équipementiers, diverses annonces ont été faites notamment par Xiaomi et HTC qui ont présenté des Hotspots compatibles 5G au MWC 2019.

Selon nos sources, Sunrise aurait opté pour le HTC 5G Hub. De la taille d'un radio réveil ou d'une station météo, il apportera une connexion mobile ultra-rapide dans les foyers et les entreprises. L'appareil est équipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 855 et le modem 5G Snapdragon X50. La mise en service est annoncée comme quasi instantanée et permets de s'affranchir des cables USB grâce au Wifi 6 qui permettra d'accueillir jusqu'à 20 utilisateurs simultanément. Le tout est propulsé par Android 9 dont l'interface sera accessible sur l'écran tactile de 5".