Télécom

Salt remanie son abonnement Plus Europe et supprime réellement le Roaming!

Par Micael le 12/02/2019

La semaine passée Swisscom annonçait ses nouveaux abonnements inOne et supprimait presque le roaming. Cette semaine c'est Salt qui donne la réplique avec son nouveau Plus Europe!

En Avril 2015 la venue de Salt sur le marché Suisse avec des prix concurrentiels avait provoqué un remaniement des offres de ses concurrents.

Presque 4 ans plus tard c'est Swisscom habitué à régner en maître qui à créé la surprise en revoyant ses abonnements inOne pour presque supprimer le Roaming.

Ce nouvel abonnement m'à quand même suscité quelques interrogations, même si la communication est axée sur la fin du roaming, je trouve dommage que ce nouvel abonnement manque de transparence car avec les formules les appels vers l'europe ne sont plus inclus et il faut opter pour un forfait à 20.- si l'on veut réellement l'illimité.

Le nouveau Plus Europe plus intéressant!

L'abonnement Plus Europe de Salt fait mieux en matière de transparence en proposant les appels à destination et en déplacement dans l'UE, les USA et le Canada. La vitesse en Suisse et à l'étranger n'est également pas bridée artificiellement ce qui permettra avec l'arrivée de la 5G d'obtenir des débits de l'ordre du Gigabit. Et même si la limite de 40 Gigas de Swisscom avant d'être bridée à 128kbps seront suffisants pour 99% des gens Salt propose l'illimité simplement. En résumé, pour avoir les appels illimités vers l'UE et la vitesse maximale il faut compter 120 CHF par mois chez Swisscom et ce sans le Roaming aux USA et au Canada.

C'est une bonne chose que Salt réagisse et propose son abonnement à 69.95 au lieu de 89.95 pour une durée limitée. L'offre est valable pour les nouveaux clients et les clients en fin de contrat, il est en revanche dommage que les clients ayant signé un nouveau contrat récemment ne puissent pas en profiter.

A mon avis c'est actuellement l'offre la plus intéressante du marché d'autant plus que la qualité du réseau de Salt est désormais notée comme "très satisfaisante" au test connect. D'autant plus qu'avec le remaniement des abonnements Swisscom, Salt est désormais le seul opérateur à proposer un téléphone en option hors financements d’appareils à plein tarif.

Etant donné du prix de la data sur le nouveau continent, je ne sait pas quel est l'impact sur le prix des abonnements et il aurais également pu être intéressant de créer deux abonnements Plus Europe et Plus Europe/US afin de creuser la différence de prix avec Swisscom sachant que la plupart des clients intéressés par ses abonnements on un usage dans les pays frontaliers en dehors des vacances ou voyages d'affaires.

Sunrise devra réagir!

Sunrise se devra également de réagir au plus vite car son abonnement europe&US se situe à 130.- par mois avec une limite de 4GB de data à l'étranger