Télécom

Les fréquences 5G ont été attribuées pour 380 millions de francs

Par Micael le 08/02/2019

Les trois opérateurs Suisses Salt, Sunrise et Swisscom ont acquis aux enchères les fréquences 5G pour une durée de 15 ans.

Après une mise en vente aux enchères qui à duré du 29 janvier au 5 février et dont aucun détail n'avais filtré, le suspense est fini! La commission fédérale de la communication à annoncé l'acquisition des fréquences pour 380 millions de francs par Salt, Sunrise et Swisscom et ce pour une validité de 15 ans. Une quatrième entreprise l'irlandaise Dense Air Ltd. participait à la mise en vente, mais s'est retirée.

Tout le monde semble satisfait

Les trois opérateurs ont envoyé un communiqué de presse ce matin ou ils expriment leur satisfaction et se félicitent de leur stratégie d'enchères, de son côté Salt via la parole de son CEO Pascal Grieder se dit «très satisfait du résultat de la vente aux enchères 5G. Notre stratégie a été un succès et nous nous réjouissons maintenant de continuer à améliorer notre réseau et de lancer les services 5G dans le courant de l'année.»

Sunrise de son côté de félicite d'avoir acquis les fréquences les plus stratégiques pour la «5G for People»

Et comme nous pouvions nous en douter c'est Swisscom qui rafle la plus grande part du gâteau avec 200 Mhz acquis contre 135 pour Sunrise et 110 pour Salt et qui mettra également le plus la main au porte monnaie avec 195,5 millions quand ces concurrents Salt et Sunrise dépenseront respectivement 94,5 millions et 89 millions.

Un déploiement initial dès la fin de l'année

Si Swisscom est le plus optimiste en annonçant un déploiement de manière ponctuelle dans plus de 60 villes et communes d'ici fin 2019. Mais pour une couverture complète la tâche s'annonce longue et difficile à cause des limites légales d'émissions inférieurs de 10x à celles de l'UE. Affaire à suivre!