Finance

Test de Neon Free la nouvelle banque mobile Suisse

Par Micael le 28/01/2019

A l'heure des Fintech et Néobanques la suisse se lance enfin dans la course!

A l'heure des Fintech et Néobanques la suisse se lance enfin dans la course!

La Suisse... Ce pays traditionnellement réputé pour ses banques pouvait paraître largement en retard dans le domaine des Néobanques à l'heure où les offres venant de l'étranger se multiplient avec par exemple les Anglais de Revolut et les allemands de N26 qui séduisent déjà des millions de clients avec une formule simple: Proposer un compte et une carte qui suppriment la majorité des frais bancaires et représentent également la solutions idéales pour les voyages ou les paiements en devises étrangères en proposant à leurs clients de bénéficier du taux interbancaire pour leurs transactions.

Si pour les paiements à l'étranger ou sur internet ces solutions ont fait leurs preuves, elles souffrent en revanche d'un manque d'intégration au marché Suisse dans les paiements domestiques avec notamment l'impossibilité de numériser un Bulletin de Versement ou l'adhésion E-Facture ce qui ne permets pas de se passer d'un compte bancaire Suisse.

Neon propose donc une solution à mi-chemin entre la banque classique et les offres des Néobanques: Une appli mobile facile d'utilisation, peu de frais et une intégration au trafic des paiements Suisse.

Ouverture du compte

Il est très facile d'ouvrir un compte en banque chez Neon, il suffit d'installer l'application et renseigner vos coordonnées tout au long des étapes et il faudra ensuite vous munir d'une pièce d'identité Suisse ou alors le Passeport et Permis d'établissement pour les étrangers habitant en Suisse.

Une fois prêt, il vous suffit de cliquer sur le bouton pour lancer l'identification et un opérateur vous appelle en quelques minutes par vidéoconférence afin de valider votre identité. S’il a été assez difficile de garder le sérieux quand l'opérateur vous demande de prendre la pose devant la caméra, c'est efficace et rapide. En 20 minutes le compte est ouvert. La Maestro et le numéro de compte arrivent en quelques jours respectivement par la Poste et par courrier.

L'application Neon

Nous avons testé l’application Neon sur Android, bien que lancée l’année passée elle offre déjà les fonctions nécessaires pour une utilisation au quotidien. Divisée en quatre onglets elle permet de consulter l’état de vos finances, effectuer des virements bancaires ou scanner des bulletins de versement. Rien de superflu, mais l’essentiel y est!




Les Frais bancaires

Pour une utilisation en Suisse dans la devise nationale Neon est entièrement gratuite : carte maestro gratuite, pas de frais bancaires, deux retraits gratuits par mois et 2.- au-delà. A l’étranger Neon prélève 1.8% de frais de change ce qui se situe entre la quasi-gratuité de Revolut et les sommes mirobolantes prélevées par la majorité des autres banques et émetteurs de cartes de crédit.

Conclusion

Neon propose déjà une solution efficace en moins d’une année d’existence. Si certaines choses pourraient être améliorées telles que l’affichage instantané des transactions ou il faut souvent attendre minuit pour qu’elles apparaissent dans l’état du compte.

Concernant l’utilisation à l’étranger c’est mieux que la concurrence Suisse, mais perfectible, si vous voulez accéder à la gratuité bancaire n’hésitez pas à coupler l’utilisation de Neon pour votre utilisation quotidienne et Revolut par exemple pour vos déplacements et achats à l’étranger. Une mastercard est annoncée et apportera peut-être des nouveautés de ce côté-là. Mais dans l'ensemble si vous recherchez à économiser des frais et une solution 100% mobile adaptée à la Suisse foncez!

Neon est gratuit donc n’hésitez pas à créer un compte et tester par vous-mêmes l’application. De plus nous vous offrons 10 CHF de crédit avec le bon 9QNF4V

Code Promo 9QNF4V

10 CHF de crédit offerts en entrant le code lors de l'inscription